Sylvie Portal

Chef de chœur et directeur musical, soprano solo

Après avoir étudié à la Maîtrise de Radio France, Sylvie Portal complète sa formation en musicothérapie et en psychologie de l'enfant à la faculté de Nanterre. Depuis 1980, elle mène de front sa carrière de chanteuse, de chef de chœur et de professeur de technique vocale au Centre Polyphonique de Paris, à la Maîtrise de Paris du C.N.R., et à la Maîtrise de Radio France. Elle chante au sein de plusieurs ensembles professionnels dont l'Ensemble Vocal Michel Piquemal et le Groupe Vocal de France.

Elle se passionne pour le théâtre et ses expériences avec de grands metteurs en scène, chefs d'orchestre et musiciens de haut niveau : Jorge Lavelli, Y. Kokkos, Y. Menuhin, M. Corboz, M. Piquemal, Jessie Normann, O. Messian l'ont profondément marquée.

Elle interprète des oratorios de Mozart, Haydn, Fauré, Cimarosa. Elle chante également en récital (Schubertiades au château de Thoiry, Soirées Musicales au château de Courtry) et en quatuor vocal avec Mai Pensato (Mozart, Haydn, Schubert, Schumann, Brahms).

Elle aborde la musique contemporaine en créant des œuvres de Jean-Louis Florentz, Xavier Darasse, Maurice Ohana, Roger Calmel, Marcel Landowski et participe à de nombreux enregistrements (radio et télévision). Sa carrière s'est prolongée à l'étranger (Afrique de l'Est, Indonésie, Canada, Italie, Europe de l'Est).

La formation à la direction qu’elle a reçue de Maître Pendleton à la Schola Cantorum, s'est épanouie en tant qu’assistante de Michel Piquemal, Directeur Artistique du chœur Air France, avant de prendre la direction du choeur. Elle a été formatrice au sein de différentes entreprises, auprès de choristes amateurs (Institut de France, Dassault, Sanofi, Chœur Régional d'Ile de France).

Elle a créé l’Ensemble Orchestral Vocations dans le but de promouvoir de jeunes musiciens futurs professionnels, instrumentistes, chefs d'orchestre, solistes, compositeurs, ainsi que l'Ensemble Vocal Stravagante.

Sylvie Portal prend la direction musicale de l'Aria de Paris en 2004.

En 2007, Sylvie Portal et Christian Rames, pianiste, créent Voce Piano. Ils se produisent en duo mais aussi en collaboration avec d’autres instrumentistes dans les œuvres du grand répertoire de lieder et de mélodies françaises.

Elle crée l’ensemble vocal de solistes “Les Jeunes Voix” en 2015. Cette jeune formation rassemble en sessions des chanteur(euse)s issus des conservatoires de régions, d’arrondissements et nationaux, d’un excellent niveau.
Sylvie Portal a initié cette formule d’un travail très concentré sur deux week-ends afin de les promouvoir sur le plan professionnel en leur donnant l’opportunité de chanter avec orchestre ou piano dans des conditions scéniques et publiques révélatrices de leur talent.

Pour participer aux sessions et concerts de la saison 2017-2018 appelez Sylvie Portal : 06.60.52.35.05

SAISON 2017-2018

En répétition