Grégoire Michaud

image1

Chef de chœur et directeur musical,

C’est après avoir débuté la musique au Conservatoire de Limoges que Grégoire Michaud décide de s’installer à Paris pour continuer son parcours. Il y intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique où il étudie l’Écriture, l’Analyse musicale, l’Orchestration et l’Ethnomusicologie. 

Pianiste accompagnateur de formation, sa rencontre avec Reta Kazarian et Coline Serreau marque un tournant décisif dans sa vie musicale. Ces deux artistes aux multiples facettes lui transmettent la passion du chant et le poussent à se tourner vers la direction de choeur. Tous trois multiplient les concerts et les projets musicaux ensemble. Débordant d'une énergie contagieuse, ils se plaisent à bousculer les codes, transmettant au public leur amour inconditionnel de la musique dans toute sa diversité. 

Fort de ce partenariat, il étudie donc la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell et la direction de chœur avec Ariel Alonso. Dès 2017, il intervient en tant que chef de chœur au sein de différentes entreprises (Van Cleef & Arpels, Audiens), et succède à Sylvie Portal en septembre 2018 à la direction de l’Aria de Paris. 

Parallèlement à cela, il s’adonne à la composition, ainsi qu’à l’arrangement et à l’orchestration. Il réalise de nombreuses commandes pour des effectifs instrumentaux et vocaux extrêmement variés. En 2018, Coline Serreau fait appel à lui pour écrire la musique originale de deux de ses pièces : « Trois hommes et un couffin », donnée à Paris en septembre dernier, et « Lapin Lapin », qui sera donnée dès le mois de janvier à Berlin.