Aria de Paris Chorale Paris 15ème

Camille Joutard

🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶

Cheffe de chœur et directrice musicale

Née à Nice dans une famille de musiciens, Camille Joutard est à la fois instrumentiste, chanteuse, cheffe de chœur et d'orchestre.

Diplômée d'un double master du CNSMD de Lyon en hautbois et en chant musique ancienne, elle a suivi un cursus supérieur de direction d'orchestre à l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris dans la classe de Julien Masmondet assisté de Quentin Molto.

Elle s'est formée à la direction de chœur auprès d'Emmanuel Robin (Lyon), Antoine Bretonnière (Pantin) et Jean-Philippe Billmann (Strasbourg).

Lors de stages et de master classes, elle bénéficie de l’enseignement des chefs de choeurs Lionel Sow, Catherine Fender, Maud Hamon-Loisance et Scott Alan Prouty ainsi que des chefs d'orchestre Louis Langrée, Gabriel Mattei,Thomas Palmer, Adrien Perruchon, Dominique Rouits et Marc Trautmann.

Camille a été assistante des chefs Alain Joutard et Olivier Delafosse lors du stage de chant choral « Massat, Musique et Montagne ».

Elle a été cheffe de chœur pour le film “Les trois mousquetaires” de Martin Bourboulon (2022).

Elle intervient en milieu scolaire et dirige en 2024 l’Opéra pour enfants « Le Voyageur Mystérieux » de Christian Mesmin au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

De 2012 à 2015, elle a été hautbois solo de l’Orchestre des Pays de Savoie (dir. Nicolas Chalvin) avant de choisir de se consacrer au chant.

Soprano professionnelle, elle chante au sein  de différents ensembles en tant que soliste et choriste : Alkymia (dir. Mariana Delgadillo Espinoza), le chœur de Radio France (dir. Lionel Sow), Hemiolia (dir. Denis Comtet), Les Métaboles (dir. Léo Warynski), Pygmalion (dir. Raphaël Pichon), la Sestina (dir. Adriano Giardina)…

Camille est engagée en tant que chanteuse et comédienne par des compagnies de danse telles que la compagnie Système Castafiore (dir. Marcia Barcellos et Karl Biscuit) pour le spectacle “Théorie des prodiges” et la compagnie Kinetochore (dir. Sandrine Chapuis) pour les spectacles “Histoire d'une jupe” et “En phase”.

Lors de ces expériences, elle développe un goût pour la danse et le mouvement au service de la voix.

Camille Joutard a déjà participé à plusieurs enregistrements : “Le moine et le voyou” par l'ensemble les Métaboles, “Zuguambe” par l'ensemble Cappella Sanctae Crucis, ainsi que les bandes originales composées par Bruno Coulais pour les films “Coraline”, “Wolfwalkers” et “Wendell and Wild”.

Deux nouveaux disques paraîtront prochainement : un enregistrement de l'ensemble La Sestina consacré au 4ème livre de madrigaux de Sigismondo d'India et le premier disque de l'ensemble Alkymia mettant à l'honneur des trésors de la musique baroque bolivienne.

🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶🎶