Grégoire Michaud

image1

Chef de chœur et directeur musical,

C'est après avoir débuté la musique au Conservatoire de Limoges que Grégoire Michaud décide de s'installer à Paris pour continuer son parcours. Il y intègre le Conservatoire Supérieur de Musique où il étudie l'Écriture, l'Analyse musicale, l'Orchestration et l'Ethnomusicologie. 

Pianiste accompagnateur de formation, sa rencontre en 2012 avec la chef d'orchestre et chef de chœur Reta Kazarian, dont il devient l'assistant, marque un tournant décisif dans sa carrière musicale. Fort de ce partenariat, il étudie la direction d'orchestre avec Adrian McDonnell et la direction de chœur avec Ariel Alonso, ces deux disciplines prenant très vite une place prépondérante dans sa vie d'artiste. 

Dès 2017, il intervient en tant que chef de chœur au sein de différentes entreprises (Van Cleef & Arpels, Audiens), et succède à Sylvie Portal en septembre 2018 à la direction de l'Aria de Paris. 

Parallèlement à cela, il s'adonne à la composition, ainsi qu'à l'arrangement et l'orchestration. Il réalise de nombreuses commandes, notamment pour l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire, la Musique des gardiens de la paix, l'Orchestre des Pays de Savoie, le projet Démos (pour le concert d'ouverture de l'année France-Colombie), ainsi que la chorale du Delta, dirigée par la cinéaste et chef de chœur Coline Serreau, dont il est le pianiste accompagnateur. Sous son égide, il signe en septembre 2018 la musique pour l'adaptation théâtrale de la célèbre comédie Trois Hommes et un Couffin.

 

En répétition