Filippo Nocera

Pianiste accompagnateur

Né en Italie, Filippo Nocera, après avoir obtenu de nombreuses récompenses en tant que pianiste soliste(lauréat du concours national “Calabria”, récompensé par la Fondation Whitaker, avec un diplôme de pianiste concertiste de Palerme) se spécialise dans l’accompagnement des artistes lyriques.

Il est recherché et reconnu pour sa grande connaissance du répertoire lyrique. Il est régulièrement appelé en tant que chef de chant et accompagnateur, entre autres, au Théâtre San Carlo de Naples (Ariane à Naxos de R. Strauss, la Damnation de Faust de Berlioz, la Bohème de Puccini…), et à Radio France.

Il a suivi la carrière de plusieurs chanteurs dont il est le répétiteur et le conseiller artistique : Luce Compan, Lionel Sarrazin, Klara Csordas, Caroline Casadesus, Stéphane Malbec, Yago Falck, Mathilde Cardon.

Son expérience d'accompagnateur lui a valu en 1991 d’être inscrit sur la “liste d'aptitude des pianistes accompagnateurs de la Ville de Paris“, ce qui lui a permis d'être accompagnateur pour les classes d'instruments dans différents  conservatoires  (auditions, examens de fin d'année…), et pour les classes de chant pendant plusieurs années à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

Il est fréquemment demandé pour les stages d'interprétation du répertoire  lyrique,  ainsi que pour lesconcours  internationaux  de chant.

Dans le film de Volker Schlöndorff “La mer à l'aube” , il est engagé pour accompagner l'actrice et soprano Arielle Dombasle.

Il se produit également en trio avec Marie-Christine Millière (violon) et Samuel Vasseur (violoncelle).

Depuis janvier 2005, il accompagne à toutes ses répétitions et à l’occasion de ses concerts, le chœur Aria de Paris.

En répétition